Témoignages

  • Catharina Vieira
    Une année intense et enrichissante. Grâce à des professeurs (ou plutôt des experts) qui ont su illustrer concrètement des théories complexes. Un contenu : 5 étoiles, parfait pour apprendre et être à jour des dernières théories et pratiques en matière de risque. Le programme est dense, le travail est acharné, mais soulagé par une belle dynamique de groupe. Bref, ce furent de bons moments, une belle année, merci à Dauphine.

  • Yannick Peru - Malakoff Humanis
    Depuis 30 années dans le Groupe automobile PSA (Stellantis) et ayant opéré dans différentes activités managériales, j’exerce simultanément des fonctions d’administrateur dans les Groupes de protection sociale Malakoff Humanis et Ocirp. Les administrateurs doivent, dans le cadre de leurs mandats, continuellement monter en compétences dans les domaines exercées. Les « mécanismes politiques » de ne sont plus suffisants quant à la compréhension de dossiers très techniques aussi bien dans les approches financières que stratégiques. Cette formation du MBA management des risques et contrôle a dépassé les attentes quant aux différents thèmes abordés. Mélange d’approches théoriques et d’expériences professionnelles, la qualité des cours et des intervenants ne peuvent que faire grandir l’ensemble des étudiants. Un équipe engagée encadre cette formation riche et passionnante ; à conseiller pour parfaire ses connaissances sur le management des risques et acquérir un regard différent et beaucoup plus pragmatique.

  • Camal Kadri - BPCE
    Après 25 ans et plusieurs métiers dans le domaine de la gestion et la comptabilite et au sein du groupe BPCE et administrateur au sein du groupe prudentiel EPS mutuelle et caisse de prévoyance (12 mds de fonds propres), j’ai pensé qu'il était opportun de suivre un parcours MBA pour répondre aux exigences règlementaires pour certains métiers de spécialiste et pour administrer les organisations et grandes entreprises. Avec l'aide des structures où je travaille, j'ai donc profité de cette opportunité pour intégrer le MBA management des Risques et Contrôles de Paris Dauphine. Ce programme permet une mise à jour sur différentes thématiques du management des risques. Aussi, de contruire des projets et plans stratégique avec une approche par les risques. Au-delà de l’ascension professionnelle, je trouve que ce cursus m'a apporté encore plus de hauteur de maîtrise des sujets de gouvernance et d'audit stratégique. Nous ne sommes plus les mêmes 15 mois plus tard. Personnellement, j’ai développé une certaine maturité dans ma vie et mes projets professionnels. Cela a changé ma compréhension du monde de la banque et des groupes prudentiels soumis à une règlementation à la foi prégnante mais protectrice. Ce MBA a été un retour à ĺa vie étudiante avec de formidables moments au sein du groupe ainsi qu'une fenêtre ouverte sur un réseau d'experts sur lequel on peut compter en cas de besoin. Francis TABOURIN, Directeur du MBA MRC et Anne Cécile CHAUVEAUX ont su mettre les membres du groupe dans une très bonne ambiance de travail, d'échanges et de partage du savoir. Je les en remercie infiniment ainsi que tous nos enseignants, et tous ceux qui ont rendu possible ce programme.

  • Berrine Agtas - Banque Populaire
    Cette année fut pleine de belles rencontres et d’émotions. Le groupe était composé de personnes de tous horizons, ce qui a constitué une vraie richesse au niveau des échanges. La méthode de travail, essentiellement par groupe, a été un moyen de ne pas perdre pied, les motivations des uns et des autres ont toujours permis aux groupes d’avancer. Par ailleurs, nous avons été accompagnés tout au long de l’année avec bienveillance par l’équipe pédagogique pour mener à terme et valider ce MBA. Je suis ravie d’avoir pu participer à ce cursus dans la mesure où je suis à un tournant de ma vie professionnelle et ce nouveau diplôme va me permettre d’évoluer vers des postes auxquels je n’aurais pas pu prétendre sans ! J’ai beaucoup appris durant cette année ! Un grand merci !

  • Duc Huy Duong, Responsable audit interne - ANAH
    Le MBA MRC m’a permis de prendre de la profondeur dans la réflexion. Au travers des cours, j’ai pu m’enrichir mais aussi noué des amitiés au sein de la promotion.
    C’est une année de transformation, on n’est plus le même avant et après.

  • Mariana Topal, Risk manager - CA-CIB
    Le MBA Management Risques et Contrôle est une formation qui m’a permis de me dépasser sur le plan intellectuel, organisationnel et personnel. Elle m’a donné les clefs et les notions nécessaires pour pouvoir discuter et argumenter sur des sujets jusqu’alors peu connus. Le partage entre les collègues qui viennent d’horizons professionnels différents est enrichissant et permet de se dépasser, et d’avoir une vision beaucoup plus large de nos métiers.

  • Heikel Kchaou, Consultant IFRS & Risk Management - Consultant Technologies
    Une formation adaptée aux besoins des professionnels qui donne une vision approfondie et d’actualité sur le management des risques. Le niveau des intervenants et la diversité des expériences ont favorisé un partage de connaissances riche et basé sur les qualités humaines.

  • Maïté Paris, Auditeur interne - Anah
    Une redécouverte des études et de l’Université, une reconversion professionnelle, un changement de vie et une nouvelle ère. Vive Dauphine !

  • Zeïnab Madougou Sidikou, Data analyst - AG2R La Mondiale
    Faire le choix de « reprendre » des études après quelques années d’expérience n’est jamais anodin. Alors on est d’autant plus satisfait de tomber sur une formation de qualité de par son contenu pédagogique.
    Mon idée de départ était d’en apprendre plus sur tous les risques d’entreprise, leur pilotage et leur maitrise… Objectif atteint, car le MBA MRC a répondu à toutes mes attentes.

  • Arnaud Bara, Direction des Risques - SILCA Crédit Agricole
    Je félicite l'Université Paris Dauphine et M. Francis Tabourin pour cet excellent MBA.
    Une formation adaptée aux professionnelles, qui se confirme par l'excellence du programme, par son organisation dynamique, par la qualité des intervenants.
    J'ai pu voir professionnellement comment cette formation à contribuer à mon développement. Elle m'a fait grandir et apporter une autre vision.
    Les connaissances y sont variées, le partage et le multiculturalisme sont à honneur, et surtout les qualités humaines sont mises en avant.
    Je suis persuadé que les futurs étudiants de ce MBA seront à la hauteur et feront de grandes choses dans le management des risques !

  • Delphine Gomez - HSBC
    Intégrer le MBA Management, Risques et Contrôle de l’université de Paris-Dauphine a été une chance. Non seulement par la qualité de l’enseignement délivré, mais surtout cela fût l’opportunité de prendre du recul sur mon activité professionnelle et de mieux comprendre celle de mes clients. J’y ai gagné en qualité de conseil et de facto en professionnalisme.
    Ce sont 316H de cours intenses, et Ô combien de soirées et de week-end à travailler. Soutenure par une classe dynamique, composée d’étudiants aux profils et de secteurs variés. Chacun apporte une vision différente du management et de la gestion des risques en entreprise. Chaque intervention, chaque question posée, permet de faire réfléchir au-delà de la théorie.
    C’est finalement l’élément clé de cet apprentissage, sa richesse : réapprendre à questionner, à réfléchir, acquérir une vision globale pour comprendre.

  • Joséphine Petrelis, Contrôleur interne - COVEA
    Nouvellement Contrôleur Interne Métier, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en matière de Management et Contrôle pour aborder ce nouveau poste. Le MBA, Management Risque et Contrôle m’a apporté bien plus.
    En effet j’ai pu vivre une expérience humaine riche au sein de ma promotion composée de personnes venant d’horizons variés apportant chacune sa propre expérience professionnelle. J’ai pu bénéficier d’un enseignement de qualité, et intéressante par la multiplicité des intervenants venus partager leurs expériences et donner des outils à exploiter selon les situations, ce qui m’a permis aisément d’avoir ce savoir être en adéquation avec mes nouvelles responsabilités, une prise de hauteur dans mes activités et un regard stratégique et économique que je n’avais pas jusqu’à présent.

  • Sabine Quievreux, Chef de projet
    Chef de projet dans la relation client pour un groupe Telecom j'ai souhaité suivre la formation MBA management risques et contrôle à Dauphine afin de renforcer mes connaissances en management des risques. Cette formation m'a non seulement apporté ce que je recherchais mais m'a permis de prendre de la hauteur sur les contraintes et aspects réglementaires dans certaines entreprises. Elle m'a également permis de réfléchir sur les transformations techniques et numériques dans les sociétés. Grâce à cette formation, j'ai quitté mon ancien employeur pour devenir consultante CRM/Chef de Projet pour le premier éditeur CRM en France pour des clients banque, assurance et mutuelle principalement.

  • Salimata Chetima, Responsable comptable et administrative - BNP Paribas
    Je recherchais avant tout une formation me permettant de prendre une hauteur de vue vis à vis de l’entreprise et surtout confirmer mes doutes quant au management dans les entreprises dans les entreprises françaises.
    Le MBA a complètement rempli cette mission en me donnant une vision plus globale de l’entreprise et surtout a confirmé ce que je pensais sur les nouvelles méthodes de management.
    Tout ceci dans un contexte d’excellence avec des intervenants impliqués et une équipe pédagogique plus qu’agréable même si exigeante.

    Je suis très heureuse d’avoir fait ce diplôme et le conseille à toute personne souhaitant occuper des hautes fonctions managériales et stratégiques.

    “Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter.” Madame Deshoulières

  • Brigitte Lemasson, Contrôleur Financier de grands projets internationaux - Areva
    Après une longue expérience dans l'industrie de l'Energie, en gestion de projets, j'ai décidé de me confronter au MBA Management du Risque et Contrôle afin de prendre un certain recul sur des notions soit régulièrement abordées mais sans forcément appréhendées sous le bon angle. Et c'est justement cette prise de hauteur nécessaire que le MBA MRC a su m'apporter au travers des différents cours dispensés par des intervenants de haute qualité.
    C'est ainsi que j'ai réussi dès la fin du MBA à décrocher un nouveau poste dans un grand groupe de l'industrie spatiale toujours dans le domaine de la gestion de projets mais avec comme objectif premier l'amélioration des procédures internes en termes de contrôle de gestion et de gestion des risques.

  • Carole Marilossian, Responsable Contrôle Interne et Conformité – Europ Assistance
    Ayant exercé dans le secteur de l’assurance et depuis de nombreuses années dans les métiers de l’audit interne, du contrôle interne, de la conformité et de la gestion des risques, je souhaitais valoriser cette expérience par une formation continue de qualité.
    La qualité des intervenants, tant universitaires que professionnels de haut niveau m’a permis de prendre de la hauteur par rapport aux métiers du contrôle.
    Ils m’ont par ailleurs ouvert l’esprit sur les courants de pensée de gestion et les tendances managériales de fond.

    La diversité des membres de la promotion m’a en outre permis de « challenger » mon expérience en assurance avec celles d’autres secteurs et d’échanger et de travailler avec des personnalités de nationalités et de culture différentes (chinoise, russe, libanaise, africaine…).
    Cette diversité a très certainement contribué à la très forte interactivité de la promotion.

    Mon expertise est ainsi valorisée pour prétendre à continuer à l’exploiter en interne ou sur le marché.
    Je suis par ailleurs très satisfaite d’avoir renoué des relations avec l’Université (où j’ai poursuivi ma formation initiale en droit) dans les domaines de la Gestion au sein de Dauphine.

    La poursuite de ce MBA a été une année dense, intellectuellement et humainement, dont je suis certaine de pouvoir profiter au cours des prochaines années, dans le cadre de mon activité, de l’évolution de celle-ci, tout en ayant le souhait de transmettre cet acquis auprès de collaborateurs directs voire d’étudiants.

  • Marie-Julie Consigny, Directrice d'Agence Idf Est - SUEZ

    Directrice des Ventes, spécialisée dans la conduite du changement managérial et commercial, je souhaitais faire évoluer ma carrière en vue d’assumer une fonction plus généraliste et stratégique. Je cherchais une formation financière moderne me permettant de challenger le dialogue de gestion.
    Le MBA MRC m’a permis d’acquérir une vision financière moderne, prospective, systémique, animée par des professeurs, chercheurs et professionnels, tous à la pointe de leurs secteurs d’activités, tous passionnés et passionnants. Ce cursus et le sérieux de l’université Dauphine, reconnus par mon entreprise, m’ont permis d’accéder à une fonction de directrice de centre de profits et d’optimiser ma formation managériale et financière.
  • Konan Bah Ruben Amany, Manager Audit et Assurance - Deloitte Luxembourg
    La première fois que j'ai foulé le sol Français, c'était le 5 octobre 2015 dans le cadre d'un programme de mobilité internationale organisé par Deloitte. J'avais en poche un diplôme d'ingénieur et 6 ans d'expériences passées au sein de Deloitte Abidjan. A peine 3 mois passés à notre bureau de Paris, j’ai tout de suite réalisé qu'il me fallait développer mes connaissances en matière de pilotage stratégique, et en management des risques car la taille de mes clients ainsi que leurs exigences étaient devenues beaucoup plus importantes, mais également en leadership afin de m'imposer au sein d'équipes pluridisciplinaires.
    C’est dans ce contexte, que j’ai décidé de faire le MBA en Management des Risques et Contrôle de l'Université Paris Dauphine. Cela m'a permis non seulement de développer mes connaissances dans les disciplines précitées, mais aussi mon réseau personnel à travers des échanges d'expériences avec des professionnels opérant dans divers secteurs d'activités.
    Aujourd'hui grâce à mon MBA MRC, j’ai réussi à casser l'image de « l'ingénieur trop technique » et j'occupe la fonction de Manager Audit et Assurance au sein de notre bureau de Deloitte au Luxembourg.

  • Sophie Beauchamp, Contrôle de gestion - Christian Dior Couture
    Faire un MBA en Risque et Contrôle à Dauphine était pour moi l'occasion de donner à mon parcours le vernis académique qui lui manquait puisque j'ai découvert le contrôle de gestion par opportunités professionnelles sans m'être jamais spécialisée dans ce domaine au cours de mes études.
    Le MBA me permettait donc à la fois de valider mes acquis professionnels et d'élargir mes connaissances aux champs de disciplines comme le contrôle interne, l'audit interne ou encore la gestion des risques.
    Après une dizaine d'années passées au sein du Groupe Philips, je travaille aujourd'hui en Contrôle de gestion chez Christian Dior Couture, au sein de la Division Horlogerie et mes apprentissages en MBA à Dauphine me sont chaque jour très utiles.

  • Raphaëlle Boubée de Gramont, Gestionnaire de Projet - Maîtrise des Risques
    En m’inscrivant au MBA - Management risques et Contrôle j’étais venue compléter ma formation initiale d’ingénieur et j’espérais donner un coup de boost à ma carrière. Le MBA MBA Management du Risque et Contrôle a été finalement bien plus que cela. Comme l’on dit certains camarades de promotion, cela a été comme un électrochoc, une révolution.
    Riche d’enseignements et d’échanges, cette formation m’a donné une réelle ouverture d’esprit et m’a appris à analyser mon environnement. Au-delà d’une remise en question, j’en ressors plus forte avec de nouvelles envies professionnelles.

  • René Partouche, Directeur du centre ministériel de gestion de Bordeaux - Ministère de la défense
    Ma présence au sein de la première promotion du MBA a considérablement influencé le déroulement de ma carrière au sein de la fonction publique. J’ai directement mis en pratique, en tant que contrôleur de gestion, les « savoirs » du MBA au sein d’un service assurant le soutien de l’administration centrale de mon ministère.

    Quelques années plus tard, dans mes fonctions de sous-préfet, je me suis félicité d’avoir vécu une expérience humaine de cette qualité, tellement riche de partages et d’échanges. Aujourd’hui, confronté aux responsabilités d’un directeur en charge de la gestion des ressources humaines et de la paie du personnel civil en fonction dans les établissements du ministère de la défense implantés dans le Sud-Ouest, je mesure régulièrement le bénéfice de cet enseignement de renom.
    Je ne peux que louer la pertinence et l’efficacité de sa structure pédagogique dont une des vocations premières est de favoriser l’émergence du manager qui sommeille en vous.

  • Milja Willems, Conseil Fiscal & SI associé
    Ayant fait mes études aux Pays Bas puis travaillé en entreprise pendant 25 ans, j’éprouvais le besoin de restructurer et modéliser mes connaissances.
    J’ai donc décidé de faire le MBA et j’ai trouvé cette formation très constructive. Cela m’a permis de gagner en maturité et d’avoir plus de recul par rapport aux situations. J’ai pu ainsi basculer d’un poste de salariée à une activité indépendante en fiscalité et système d’information, en montant ma propre structure.

  • G. Gonzalez-Reffe, Responsable Administratif et Financier SNCZ
    Le MBA m’a permis d’évoluer d’un poste de responsable de développement d’une PME vers un poste de Responsable Administratif et Financier d’une filiale d’un groupe international de 500 M€ de CA. J’ai pu, tout en revalorisant mon CV, acquérir de nouvelles compétences et prendre du recul par rapport à ma vie professionnelle les enseignements étant dispensés par les meilleurs spécialistes universitaires et professionnels.

  • 

    Informations et contacts

    Mme Perra
    Université Paris Dauphine
    Place de Lattre de Tassigny
    75775 Paris cedex 16
      01 44 05 47 25
      mba@mba-controle.fr

      Brochure du MBA MRC Dauphine


    Candidater


    Enquête 2019
    Le devenir des étudiants





    Top